Dossier de présentation

 

 

 

POLION LE VAGABOND

 

le nouveau conte musical pour les enfants de Christian Paccoud

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Hier matin, à l’heure de partir pour l’école des leçons, j’ai trouvé devant la porte de ma maison un petit garçon qui pleurait à gros sanglots de chagrin. Il ne sait pas parler. On dirait qu’il voudrait faire des mots mais c’est des grognements, comme un ours ou comme un p’tit chien qui pleure. Je cherche des amis pour m’aider à comprendre, c’est pour ça que je t’envoie ce message par web cam en espérant, chère Lili, que tu pourras m’aider : on m’a dit que connaissais un «poète », qui vous fait inventer dans la tête des rimes de poésie qui redonnent du courage et du « pep’s », et même qu’avec on peut faire des chansons ! »

 

 

Valentine la copine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la lignée du spectacle « Arthur le pêcheur de chaussures », Christian Paccoud réinterroge avec sobriété et une délicatesse ludique les profondes questions l’enfant auxquelles l’enfant est confronté. Ainsi, après avoir traité des droits de l’enfant, « Polion le Vagabond » soulève cette fois-ci les questions de racisme, d’inégalités sociales, ainsi que celle du handicap. Ces notions sont à la fois le centre de l’histoire et une base pour développer des personnages assez « BD », riches en couleurs et en énergies.

 

 

Ainsi, les sœurs Sisters développent leur jeu burlesque et le chant à 4 voix sur certaines chansons, avec toujours l’accordéon en colonne vertébrale. Comme dans tous ses spectacles, les profondes interrogations de la vie sont bien là, sur le plateau, mais toujours dans un écrin poétique, ludique, plein de douceur et de générosité.

 

 

Ce spectacle, qui contient un peu de vidéo et qui est joué par 5 personnages, est destiné à des enfants à partir de 5 ans. Il contient un intérêt pédagogique certain et la sortie d’un livret pour les enseignants est prévue. Quelques écoles travaillent déjà sur l’histoire et son contenu à l’année…

 

 

LES QUESTIONS QUE POSE LE SPECTACLE

 

 

Comment un enfant peut-il se retrouver couché sur un trottoir ?

 

 

Pourquoi ne parle-t-il pas ?

 

 

Peut-on vivre dans une caravane ?

 

 

Comment on se retrouve à dormir sous un pont et dans des cartons ?

 

 

Est-ce normal, quand on est abandonné de voler pour s’en sortir ?

 

 

Est-ce que tout le monde est heureux le soir du réveillon de Noël ?

 

 

Faut-il beaucoup d’argent pour se défendre au tribunal ?

 

 

Qu’est-ce qu’un foyer d’hébergement ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et surtout il souligne l’importance du dialogue et révèle les notions de force, de dignité et d’espoir !

 

 

 

Christian Paccoud

 

Prix de la meilleure musique de théâtre du Syndicat professionnel de la critique dra­matique 2010-2011 pour « Le vrai sang »

 

 

 

 

 

Christian Paccoud fait ses premiers pas dans plusieurs cabarets parisiens dans les années 80 aux côtés de Maurice Fanon et Alain Féral. Révélation du Printemps de Bourges 1986 et 1987.

 

Il fait ses débuts au théâtre en 1996 avec Le Repas aux côtés de Valère Novarina. En tant que compositeur, musicien acteur et chanteur, il travaille aux côtés de Olivier Py, Claude Buchwald et Nicolas Ducron, Jean-Pierre Milovanoff…

 

 

Il crée plusieurs spectacles musicaux (Dan­sez les pantins avec le compositeur Jean-Yves Rivaud en 2004, La première version de Polion le vagabond en 2005, Paccoud chante Novarina ou Eloge du réel en 2008, spectacle qu’il présente au Théâtre du Rond-Point en 2009, Destins en 2010, mais aussi des spectacles avec des adolescents en difficulté, avec des mater­nelles, il anime une goguette, crée un festival…

 

Il compte plusieurs disques à son actif : Les Petits Damnés de la terre ; Des roses et des chiens ; Arthur, le pêcheur de chaussures ; Notre poème est à nous ; Ça compte pas, Paccoud chante Novarina, Eloge du réel, Polion le vagabond.

 

En 2011, suite à la création au Théâtre de l’Odéon du spectacle de Valère Novarina, Le Vrai sang, il reçoit le prix du « meilleur compositeur de musique de scène » par le syndicat professionnel de la Cri­tique de Théâtre, Musique et Danse.

 

 

En 2014 Arthur le pêcheur de chaussures est traduit et monté en Hongrie. Il se joue au théâtre de Débrecen.

 

Le Sisters System

 

Actrices, chanteuses et musiciennes les Sœurs Sisters jouent de l’harmonie des voix pour éclairer le drame. C’est la virtuosité de leur chant qui révèle des textes à priori indicibles. Elles habillent la douleur humaine d’une joie clownesque qui rend beau l’insupportable. Elles iront même jusqu’à chanter le silence des non-dits.

 

 

 

 

(photo du spectacle « Les magnifiques)

 

 

Armelle Dumoulin

 

 

Armelle Dumoulin est chanteuse et comédienne. Après une maitrise de lettres et de théâtre en 2000, elle chante ses propres chansons depuis 10 ans, et a sorti 2 albums sous son nom. Tournées dans divers lieux à Paris et en province : Festival de Marne, tournées CCAS, concerts à la Java, au LMP…) Elle est aussi auteur de théâtre et de feuilletons pour France Culture. Egalement comédienne dans divers spectacles (entre autre « Arthur le Pêcheur de chaussures » de et avec Christian Paccoud, en tournée de­puis 10 ans). Elle a aussi été assistante pour la musique sur les deux spectacles de Valère Novarina (L’acte Inconnu et Le vrai Sang).

 

 

Elena Josse

 

 

Après un bac théâtre à Nantes, Elena Josse suit la formation du Théâtre du Fil (école de comedien-ne, animateur-trice) en région parisienne pendant 3 ans puis travaille avec plusieurs compagnies (cie parler debout, cie caillou ailé, cie des individus…), chante et joue dans différents groupes (les voix de récup’, un bout d’macadam, alfonz’band…) et anime des ateliers théâtre dans différents lieux et avec différents publics (écoles, c.e.f, centre de vacances…). Elle s’intéresse au chant, à la danse, l’écriture, la musique et continue de suivre de nombreux stages (théâtre du mouvement, cie immanence, cie Florent mahoukou,cie Philippe genty, usine hollander…).

 

 

 

 

 

Aurélie Miermont

 

 

Pendant ses études à Paris 8 en Arts de la Scène, Aurélie Miermont joue avec Claude Buchvald dans «L’odyssée…la nuit» d’après Homère (Théâtre de la Tempête) et «Der Schauspieldirecktor», de Mozart (CNMSDP). Elle s’investit ensuite dans des projets socio-culturels avec la compagnie GONGLE, où elle travaille avec des publics de différents milieux. Puis elle continue son parcours de comédienne dans divers spectacles dont «OEdipe à Colone», de Sophocle (mise en scène Elisabeth Marie / Scarface Ensemble), «La cité du Soleil» (mise en scène Marc Sollogoub, / Théâtre Ô), et «Temps de pose» (mise en scène Benjamin Abitan / Théâtre de la Démesure). Elle suit parallèlement une formation en chant lyrique.

 

 

Céline Vacher

 

 

Elle s’est formée à l’université Paris 8. Après ses études, elle travaille notamment sous la direction de Claude Merlin dans Théâtre de bouche de Gérasim Luca; de Claude Buchvald dans L’Odyssée,…la nuit d’après Homère, La Folie Sganarelle, d’après Molière et Erotokritos de Vicenzos Cornaros; d’Olivier Coulon-Jablonka dans La décision de B. Brecht; de Simon Falguière dans Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare; de Damien Dutrait et Nelson-Rafaell Madel dans P’tite souillure de Koffi Kwahulé et de Marc Sol­logoub dans La cité du soleil de Radovan Ivsic. Depuis 2010, elle joue avec Christian Paccoud et les Soeurs Sisters dans plusieurs spectacles de la Compagnie Parler Debout (Eloge du réel, Les Magnifiques, Polion le vagabond).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

contact christian.paccoud@gmail.com

 

 

06 87 45 85 12