Polion le vagabond

 

A partir de 5 ans, durée : 1h

Avec Aurélie Miermont, Eléna Josse, Céline Vacher, Armelle Dumoulin et Christian Paccoud

Ce conte musical traite des inégalités sociales, du racisme, des injustices et du handicap. Il raconte l’histoire d’une petite fille issue d’un milieu aisé qui découvre devant la porte de sa maison un petit garçon couché au sol, qui pleure et qui ne parle pas. Elle va faire appel à des amis, via internet, et rencontrer un poète qui, petit à petit, résout les problèmes par des chansons et par la solidarité des enfants.

« Dans la lignée du spectacle « Arthur le pêcheur de chaussures », Christian Paccoud réinterroge avec sobriété et une délicatesse ludique les profondes questions l’enfant auxquelles l’enfant est confronté. Ainsi, après avoir traité des droits de l’enfant, « Polion le Vagabond » soulève cette fois-ci les questions de racisme, d’inégalités sociales, ainsi que celle du handicap. Ces notions sont à la fois le centre de l’histoire et une base pour développer des personnages assez « BD », riches en couleurs et en énergies.

Ainsi, les Sisters développent leur jeu burlesque et le chant à 4 voix sur certaines chansons, avec toujours l’accordéon en colonne vertébrale. Comme dans tous ses spectacles, les profondes interrogations de la vie sont bien là, sur le plateau, mais toujours dans un écrin poétique, ludique, plein de douceur et de générosité.

Ce spectacle, qui contient un peu de vidéo et qui est joué par 5 personnages, est destiné à des enfants à partir de 5 ans. Il contient un intérêt pédagogique certain, en effet quelques écoles travaillent déjà sur l’histoire et le contenu à l’année… Ce spectacle est d’ailleurs monté suite à la demande générée par le disque. »